La Cargolada


La cargolada est un repas d’escargots grillés dans leur coquille et servis avec une tranche de pain tartinée d'ailloli.

C’est une fête qui rassemble de nombreux convives.
Elle se prépare trois semaines à l’avance pour respecter la tradition.
Les coquilles calcinées trouvées dans les grottes préhistoriques du département incitent à penser qu’on déguste les escargots grillés en Catalogne depuis des milliers d’années !

Après la pluie, on part à la cueillette des escargots.
On les fait jeûner trois semaines dans une cage à maillage étroit, un grand pot aéré ou un tonneau. La première quinzaine, on leur propose des branches de thym comme seule nourriture et ensuite plus rien. Dans la nature, les escargots ne se nourrissent que les jours de pluie. Par temps sec, ils restent enfermés dans leur coquille dans des endroits frais, sans se nourrir.

Le jour dit, on les fait dégorger leur bave avec du gros sel, et on les lave dans plusieurs eaux, pour enlever toute la bave. On prépare une huile d’olive ou du saindoux fondu et maintenu chaud avec un assaisonnement de sel, poivre et piment. On verse dans chaque coquille une goutte d’huile ou de saindoux fondu et on dispose les escargots sur des grilles que l’on place au-dessus des braises, qui doivent être vives, mais sans flammes. On les fait griller quelques minutes, juste le temps de les cuire sans les racornir.
On les sort de la coquille et on les mange avec la tartine d’ailloli.

C’est aussi l’occasion de déguster jambons, saucisses, saucissons et grillades diverses.